D'où vient le nom "Chambrette" ?
Le mot chambrette a désigné d’abord l’assemblée, puis l’association elle-même, et enfin le bâtiment choisi, loué ou acheté, et entretenu par les affiliés qui fournissaient le bois en hiver, l’eau fraîche en été, et une cotisation permettant de se procurer des boissons et de venir en aide aux membres en difficulté.
Les hommes se retrouvaient entre eux pour une partie de cadrette (jeu de cartes) et pour « parler politique ». Peu à peu les chambrettes se sont transformées en cercles dont certains ont pris des positions résolument républicaines ce qui leur a attiré des sanctions sous le second empire. Dans cette bataille politique elles durent aussi affronter l’hostilité des cabaretiers et des cafetiers qui voyaient en elles une concurrence déloyale.
Sous la troisième république les chambrettes se font officiellement reconnaître comme « sociétés d’agrément » et celle de Blieux se dénomme « société d’union républicaine ».
Sauvée de la ruine, notre Chambrette acquise en 1990 par l’association blieuxoise (ABCDE) a été transformée en gîte d’étape et de séjour et retrouve sa vocation conviviale.
Texte tiré de « Chambrettes des Provençaux », Lucienne A.Roubin, éditions Plon, 1970, et du « Guide d’une petite promenade sur le Sentier Découverte de Blieux » ABCDE – Parc naturel régional du Verdon.